+33 (0)2 43 53 18 81 info@shortways.com

En parallèle du déploiement de la solution chez ses nouveaux clients, Shortways a travaillé sur la nouvelle version de son assistant virtuel Shortcuts avec pour évolutions majeures : l’amélioration des statistiques, une nouvelle ergonomie pour une meilleure expérience utilisateur et la reconnaissance du contexte logiciel, notamment sur l’ERP SAP® ECC.

assistant-virtuel-shortcuts-spring15-aide-contextuelle-sap

Nouvelles fonctionnalités de Shortcuts Spring 15

Cette reconnaissance de contexte sur l’ERP de l’éditeur allemand SAP® est la grande nouveauté de la version Spring15 de l’assistant virtuel Shortcuts. En améliorant son algorithme, l’assistant virtuel Shortcuts identifie la transaction (l’écran) sur lequel se trouve l’utilisateur pour lui fournir une information contextualisée. Il a ainsi accès à la bonne information, au bon moment, en rapport avec ce qu’il est en train de faire sur son ERP SAP®.

Shortways propose ainsi, par exemple, de réaliser du micro-learning contextuel grâce à l’outil Office Mix intégré à Powerpoint et cela directement dans le logiciel SAP®, permettant ainsi de supporter les besoins d’apprentissage informels des utilisateurs SAP®. En effet, selon le modèle 70/20/10 des scientifiques Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo du Center for Creative Leadership, 70% de notre apprentissage se fait au travers de l’expérience et la pratique, 20 % au travers d’interactions sociales et seulement 10% de notre apprentissage se fait aux travers des dispositifs de formation traditionnels (classes présentielles et virtuelles, e-learning, LMS, blended learning…) qui représentent plus de 80% des budgets d’investissements des départements formation

Autre nouveauté de la version Spring15 de Shortcuts : la fonctionnalité Smart Selector. En passant simplement son curseur sur son écran logiciel, l’utilisateur pourra être informé de la disponibilité ou non d’information sur les champs et intitulés de son logiciel : il pourra ainsi gagner du temps dans sa demande de support et dans sa recherche d’information métier.

Les statistiques d’utilisation de l’assistant virtuel ont également été améliorées, avec un suivi plus poussé du parcours des utilisateurs dans l’accès à l’information métier au travers de Shortcuts (recherches effectuées, liens cliqués, documents visualisés, modules de formation suivis, etc). Ainsi les administrateurs de Shortcuts peuvent analyser son utilisation et améliorer en continu la base de connaissances relative aux utilisateurs. Ils proposent ainsi une documentation par l’usage et non par son contenu.

Afin de répondre aux demandes de clients, la version Spring15 permet également d’améliorer la performance et la compatibilité avec la plateforme collaborative Google for Work®, notamment avec l’espace documentaire Google Sites®.

Après Spring15 qui ouvre la voie avec des gains de performance, du micro-learning et une aide hyper contextualisée, la prochaine version sera dédiée cette fois-ci au social, pour créer un véritable support collaboratif aux utilisateurs de logiciels métier (ERP, CRM, EPM, SIRH, etc.). Shortways poursuit ainsi son rythme de développement et de mise à disposition de deux versions innovantes de Shortcuts par an.